LES ORIGINES DU WASABI
Le mot « Wasabi » signifie en japonais (山葵) « rose trémière de montagne». Le Wasabi est produit à partir des racines de la plante du même nom. Il est un condiment essentiel de la cuisine japonaise consommé depuis des millénaires et se distingue par sa couleur verte, et son goût très fort et prononcé.
Poussant naturellement uniquement au Japon, on retrouve des traces de sa consommation depuis l’Antiquité. Très vite, il a été apprécié comme un met raffiné, et on le retrouvait dans les plats de la cour impériale dès l’an 1000.
Il est prouvé que le Wasabi a un fort effet bactéricide, limitant les risques d’intoxication alimentaire.
LA CULTURE DU WASABI
Plante vivace, le Wasabi appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde (famille des crucifères). Cependant, même si certains l’appellent parfois à tort « moutarde japonaise », ces deux condiments ne doivent pas être confondus, car leurs goûts diffèrent beaucoup.
La plante Wasabi est cultivée en milieu humide et ensoleillé. Une récolte de Wasabi nécessite 4 ans de culture, d’où sa rareté et son prix élevé. Une fois récoltée, la plante peut être vendue entière mais la racine est très dure, il vous faudra la râper à l’aide d’une râpe en peau de requin, ou déjà râpée.
Il est à noter que le coté « piquant » de la sauce Wasabi n’est pas présent originellement dans la plante. Vous pouvez la croquer crue sans sentir cette chaleur mais uniquement une forte amertume. C’est la sinigrine contenue dans la cellule du Wasabi qui n’exprime son goût piquant qu’au moment où elle rentre en contact avec un enzyme particulier au moment du broyage.