Sans aucun doute un de nos plus grand et talentueux chef français.
Retrouvez-le ici au travers de vidéos vraiment très sympa.

Philippe Etchebest

Philippe Etchebest naît le 2 décembre 1966 à Soissons (Aisne). Son père, Jean-Pierre Etchebest, basque, est restaurateur depuis l’âge de 16 ans. L’année de la naissance de Philippe, Jean-Pierre Etchebest quitte la direction de l’hôtel Jean-Racine à La Ferté-Milon et s’installe avec sa famille dans le quartier des Capucins, à Bordeaux (Gironde).
Le couple reprend Le Chipiron, un restaurant situé cours de l’Yser et spécialisé dans la cuisine basque. L’établissement se fait très vite une bonne réputation. N’ayant pas les moyens financiers suffisants pour recruter du personnel, les parents de Philippe font participer ce dernier aux tâches du restaurant, aux côtés de sa sœur Sophie (âgée d’un an de moins) et de son frère Bernard (le benjamin).
Tout comme son père, Philippe Etchebest semble être alors destiné à faire de la cuisine son métier.

Il entre au collège et se trouve une passion pour le rugby à XV. D’abord tenté par une section sport-étude, il décide finalement de se consacrer entièrement à la cuisine. Il passe un brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé en hôtellerie-restauration au lycée hôtelier de Talence.
Il réalise ses stages de fin d’année au Saint-James (à Bouliac), puis à la table Au Bon Coin du Lac (dans le bourg de Mimizan), deux restaurants doublement étoilés au Guide Michelin.

Alors âgé de 17 ans et encore élève à l’école hôtelière, Philippe Etchebest participe à son premier concours culinaire en 1984, en terminant deuxième du Championnat de France du Dessert organisé à Chamalières.
La même année, il participe au concours Exp’Hôtel, dans la catégorie « hors concours »

( Source : Wikipédia )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.