Chef Michel, un chef atypique.

C’est ma Maman qui m’a fait découvrir ce chef.
Suivez ses recettes, bonnes, bien expliquées et surtout faciles à réaliser chez vous.
Vous trouverez ici des tonnes de vidéos et infos…
Lancez-vous.!

Le Chef Michel Dumas est un cuisinier de profession qui a lancé en août 2013 une chaîne YouTube. Ses vidéos y sont publiées tous les vendredis à dix heures, heure locale. Français d’origine et né le 6 mai 1954 à Poitiers (comme Joël Robuchon), il vit désormais au Québec. Il quittera en 1976 la France pour s’installer au Canada. Au niveau de son parcours professionnel, il fut chef cuisinier dans les studios d’Ubisoft Montréal. Les développeurs qui y travaillaient se seraient d’ailleurs inspirés de lui pour créer le personnage de Michel dans le jeu « Crazy Frog Racer 2″[1]. Il a en outre travaillé à l’aube de sa carrière dans le restaurant « La Table des Cordeliers » (gratifié d’une étoile par le guide Michelin) sous la direction du chef Jean-Louis Palladin. Il y a entre autre préparé du Lièvre à la Royale, plat de luxe souvent considéré comme le summum du raffinement de la gastronomie française. Il est actuellement traiteur pour des événements comme des festivals de jazz, des mariages ou bien pour la Formule 1. Il est devenu un délire pour le 18-25 et plus particulièrement depuis sa vidéo sur le kebab « à ma façon » réalisée à la demande de membres du forum. Il y a d’ailleurs cité le nom du forum sous un tonnerre d’applaudissements. Il n’a jamais été élu « Meilleur Ouvrier de France » mais porte le col bleu-blanc-rouge. Son fils, qui se charge de filmer et du montage, utilise CyberLink PowerDirector pour monter ses vidéos. En plus de ses habituelles vidéos culinaires hebdomadaires, il propose également des vidéos hors série comme des vidéos de ses vacances, des promenades en hiver ou des vidéos de remerciement pour la nouvelle année. Son épouse est Britannique. Il a un chien, deux chats et quarante pinsons. ( Source Wikipedia )

Approche culinaire du chef

 
Les petits couteaux au repos.
 

Ses recettes destinées à la table 55 sont souvent issues du patrimoine gastronomique français (pâtés, blanquettes, poule au pot, …) agrémentées parfois d’ingrédients québécois (têtes de violon, sirop d’érable). Pour atteindre l’excellence culinaire, il porte un soin particulier aux cuissons vérifiées soit au thermomètre à sonde électronique ou bien grâce à ses petits couteaux d’office multicolores. Il n’est pas rare que pour assaisonner ses préparations, il y ajoute son épice « secrète » dénommée « Issou », qui consiste en un mélange moitié-moitié de paprika marocain et de chili broyé.

Le chef Michel Dumas réalise lui même ses bouillons et fonds de sauce.

La présentation de ses plats est parfois délicieusement « vintage » et les proportions sont toujours très généreuses. Lorsqu’il n’a plus besoin d’un ustensile, le chef s’en débarrasse en le jetant ce qui fait penser au cuisinier suédois du Muppet Show du chef

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.